François Herbaux : Antique Zététique – Aux origines de la philosophie du doute

Depuis son émergence dans la Grèce antique, la philosophie a toujours eu partie liée avec le doute : soit pour se libérer des dieux et des mythes afin d’édifier une conception naturelle du monde ; soit pour récuser la perception humaine afin d’atteindre une « vérité » surnaturelle ; soit pour se méfier à la fois des sens et de la raison jusqu’à renoncer pratiquement à tout espoir de connaissance. C’est dire si les partisans de la philosophie du doute, appelée aussi « sceptique » ou « zététique », n’ont pas tous été des promoteurs de la science, bien au contraire.

Aujourd’hui, la démarche « zététique », qui s’appuie sur les savoirs scientifiques et s’exprime à travers l’usage de l’esprit critique a-t-elle cependant quelque chose de commun avec la zététique antique ? Sans doute… Mais cela mérite examen. Sous forme d’une souriante galerie de portraits de philosophes anciens, Antique Zététique entend illustrer simplement et de manière très accessible,

la variété des pensées antiques à l’origine de la philosophie du doute.

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).