Frédéric Nef : La mort n’existe pas. Mourir – être mort – ressusciter

Que l’idée de votre mort vous inspire angoisse ou insouciance, que l’image de votre dernier souffle à la dernière heure lors de votre dernier jour vous intrigue ou vous indiffère, que la perspective de l’immortalité vous réjouisse ou vous ennuie, ce livre est pour vous. Il ne consiste ni en un manuel de l’agonie, ni en un guide du voyage dans l’au-delà et encore moins en un traité des fins dernières. Il vous invite seulement et simplement à penser la mort.

 

C’est en philosophe que Frédéric Nef affronte le sens ultime du temps. C’est au présent qu’il s’agit de redécouvrir cette vérité aveuglante de simplicité : le moment présent de votre mort est l’instant de votre résurrection.

 

Un livre qui, sans jamais cesser d’éclairer rigoureusement les concepts, se veut transparent pour l’accomplissement de notre existence au présent.

 

Directeur d’étude à l’EHESS, Frédéric Nef est l’auteur d’une douzaine de livres en philosophie, et un grand nombre d’articles, à la croisée de la linguistique, de la logique et de la métaphysique. Il a récemment publié Connaissance mystique aux Éditions de Cerf.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).