Giorgio Agamben & Alain Badiou & Daniel Bensaïd & Wendy Brown & Jean-Luc Nancy & Jacques Rancière & Kristin Ross & Slavoj Zizek : Démocratie : dans quel état ?

Qu’est-ce qu’un démocrate, je vous prie ? C’est là un mot vague, banal, sans acception précise, un mot en caoutchouc.” Cette question, ce jugement sans appel d’Auguste Blanqui datent d’un siècle et demi mais gardent une actualité dont ce livre est un signe. Il ne faut pas s’attendre à y trouver une définition de la démocratie, ni un mode d’emploi et encore moins un verdict pour ou contre. Les huit philosophes qui ont accepté d’y participer n’ont sur le sujet qu’un seul point commun : ils et elles rejettent l’idée que la démocratie consisterait à glisser de temps à autre une enveloppe dans une boîte de plastique transparent. Leurs opinions sont précises dans leurs divergences, voire contradictoires – ce qui était prévu et même souhaité. Il en ressort, pour finir, que tout usé que soit le mot “démocratie”, il n’est pas à abandonner à l’ennemi car il continue à servir de pivot autour duquel tournent, depuis Platon, les plus essentielles des controverses sur la politique.Giorgio Agamben
Giorgio Agamben enseigne la philosophie à l’université de Venise. Dernier ouvrage paru: Le Règne et la gloire (Seuil, 2008).
Alain Badiou
Alain Badiou est né en 1937 à Rabat (Maroc). Philosophe, mais aussi romancier et dramaturge, Alain Badiou cherche dans la pensée et dans l’art d’écrire tout ce qui est compatible avec une politique égalitaire. On citera, en philosophie, Logique des mondes (Seuil, 2006) ; pour le roman, Calme bloc ici-bas (POL, 1997) ; pour le théâtre, Ahmed le subtil (Actes Sud, 1993) ; pour les essais politiques, Le Siècle (Seuil, 2004).
Daniel Bensaïd
Daniel Bensaïd, professeur de philosophie à l’université de Paris VIII, est responsable éditorial de la revue ContreTemps.
Wendy Brown
Wendy Brown est professeur de sciences politiques à Berkeley, université de Californie. Elle a récemment publié en français Les Habits neufs de la politique mondiale (les prairies ordinaires, 2007).
Jean-Luc Nancy
Jean-Luc Nancy est professeur émérite de l’université de Strasbourg. Dernier ouvrage paru: Vérité de la démocratie (Galilée, 2008)
Jacques Rancière
Jacques Rancière est professeur de philosophie à Paris-VIII. Il a publié de nombreux ouvrages centrés sur la question du politique, en particulier à travers les textes et événements du mouvement ouvrier français du XIXè siècle (Le Maître ignorant, La Nuit des prolétaires, Les Noms de l’histoire, La Mésentente).
Kristin Ross
Kristin Ross est professeur de littérature comparée à la New York University. Ses livres publiés en français : Mai 68 et ses vies ultérieures (Complexe, 2005) et Rouler plus vite, laver plus blanc (Flammarion, 2006). A paraître prochainement : Rimbaud et la Commune (Textuel).
Slavoj Zizek
Philosophe et psychanalyste slovène, Slavoj Zizek est professeur invité au département de psychanalyse de l’université Paris VIII. Il enseigne dans plusieurs universités américaines prestigieuses dont Columbia et Princeton. Dernier ouvrage paru en français : La Parallaxe (Fayard, 2008).

Posted in Philosophie Politique and tagged , , , .