Hans Jörg Sandkühler, Jean-François Kervégan (dir.) : Manuel de l’idéalisme allemand

Quatre philosophes majeurs : Kant, Fichte, Schelling, Hegel et tout leur environnement formé de penseurs, mais aussi d’artistes et de poètes.
Neuf thématiques essentielles : la raison et l’absolu, l’idée de système, la connaissance, la nature, la morale, le droit et la politique, l’histoire, la religion, l’art.
Deux parcours inédits : la présentation des positions philosophiques du romantisme en Allemagne et l’histoire de la réception de l’idéalisme allemand en Europe.
Une bibliographie internationale, actualisée et particulièrement adaptée au public francophone, portant sur les œuvres, les traductions, les commentaires.
Instrument de travail unique en son genre, ce livre est destiné à tous ceux qui s’intéressent à cette séquence majeure de la culture européenne.

Jean-François Kervégan est Professeur de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur Hegel, Kant, la philosophie du droit et la philosophie politique.
Hans Jörg Sandkühler est professeur émérite à l’université de Brême. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’idéalisme allemand (en particulier Schelling), sur la philosophie du droit et des droits, et sur les « cultures épistémiques ».

Posted in Philosophie moderne and tagged , , , , , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).