Jacques Lacan : l’Angoisse. Le Séminaire, livre X

Tout ce que nous savons d’absolument nouveau et original sur la structure du sujet et la dialectique du désir que nous avons à articuler, nous analystes, nous l’avons appris par quelle voie ? Par la voie de l’expérience du névrosé. Or, que nous a dit Freud à ce propos ? Que le dernier terme où il soit arrivé en élaborant cette expérience, son point d’arrivée, sa butée, le terme pour lui indépassable, c’est l’angoisse de castration.
Qu’est-ce à dire ? Ce terme est-il indépassable ? Que signifie cet arrêt de la dialectique analytique sur l’angoisse de castration ? Ne voyez-vous pas déjà, dans le seul usage du schématisme que j’emploie, se dessiner la voie par où j’entends vous conduire ? Elle part d’une meilleure articulation de ce fait de l’expérience que Freud a désigné dans la butée du névrosé sur l’angoisse de castration. L’ouverture que je vous propose, la dialectique qu’ici je vous démontre, permet d’articuler que ce n’est point l’angoisse de castration
en elle-même qui constitue l’impasse dernière du névrosé.
(Extrait du chapitre IV)

Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).