Myriam Revault d’Allonnes : Ce que la post-vérité fait à notre monde commun. La faiblesse du vrai

L’irruption de la notion de « post-vérité » a suscité d’innombrables commentaires médiatiques, mais peu de réflexions de fond. Or cette notion brouille la distinction essentielle du vrai et du faux, portant atteinte à notre capacité à vivre ensemble dans un monde commun. L’auteure montre que le problème majeur de la politique n’est pas celui de sa conformité à la vérité mais qu’il est lié à l’exercice du jugement, notamment dans la sphère publique. L’analyse du « régime de vérité » de la politique éclaire ce qui distingue les systèmes démocratiques, exposés en permanence à la dissolution des repères de la certitude, à la tentation du relativisme et du règne de l’opinion, des systèmes totalitaires, où la toute-puissance de l’idéologie fabrique un monde entièrement fictif. Loin d’enrichir le monde, la « post-vérité » appauvrit l’imaginaire social et altère les jugements et les expériences sensibles que nous pouvons partager.

Myriam Revault d’Allonnes
Philosophe. Elle a publié de nombreux essais au Seuil et notamment La Crise sans fin. Essai sur l’expérience moderne du temps (2012).

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).