Jawdath Jabbour : De la matière à l’intellect. L’âme et la substance de l’homme dans l’œuvre d’al-Fārābī

La pensée d’al-Fārābī joua un rôle majeur dans le développement de la psychologie philosophique médiévale. Pourtant, les lectures modernes ont souvent cantonné sa doctrine de l’âme aux problèmes eschatologiques et politiques, sans que soit envisagé ce qu’est l’âme ni comment l’homme, de substance matérielle, devient substance intellective. Ce livre s’attache à répondre à ces questions essentielles et à montrer l’originalité et la cohérence de la pensée de Fārābī, qui relie l’épistémologie, la métaphysique, la science naturelle, la logique et la politique. Cette réflexion est tout entière conduite par la volonté de penser le rapport du multiple à l’un, qu’il s’agisse de conjuguer la multiplicité des formes et puissances qui composent l’homme avec l’unité radicale de sa substance, ou de réduire la diversité des sources philosophiques en un système cohérent et unitaire qui s’insère dans le cadre de la pensée du Xe siècle abbasside.
Agrégé d’arabe, ancien élève de l’ENS de Lyon, Jawdath Jabbour est chercheur au CNRS (Aix Marseille Université TDMAM UMR 7297) et fait partie du programme de recherche PhASIF (Label DIM, région Île-de-France).

 

Vrin – Études musulmanes
472 pages – 16 × 24 × 2,8 cm
ISBN 978-2-7116-2970-1 – septembre 2021
Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).