Jean-Daniel Thumser : Husserl. Connaître en citations

La phénoménologie husserlienne a façonné le paysage intellectuel du vingtième et vingt et unième siècle. En prolongeant le geste cartésien et la révolution copernicienne de Kant, elle constitue un point de rupture pour la philosophie tout entière ; avec elle, l’unique fondement des sciences se situe au sein même de la conscience. Husserl a ainsi développé une philosophie scientifique de la vie subjective qui met au premier plan l’expérience vécue pour en faire ressortir les structures universelles. Cette méthode a inspiré les plus éminents philosophes de même que les chercheurs en sciences cognitives dans leur quête d’une science globale de la vie subjective.

Cet ouvrage a pour ambition de rendre accessible un auteur réputé pour être difficile. À partir d’un examen minutieux de passages clés de la phénoménologie, dont de nombreux inédits en langue française, ainsi que de son vocabulaire, du contexte dans lequel elle s’inscrit et de sa portée, le lecteur trouvera les éléments nécessaires à une compréhension d’ensemble de l’oeuvre de Husserl.

 

Jean-Daniel Thumser est docteur en philosophie (ENS Ulm / Paris Sciences & Lettres) et membre associé des Archives Husserl de Paris.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).