Yogev Zusman : L’espace aléatoire

Ce traité est le commencement d’un projet métaphysique nouveau. Il présente et examine l’idée qu’il existe un lien originaire entre l’espace et l’aléa (ou l’aléatoire). Dans cette optique, concevoir qu’il n’y a pas un cadre ou principe global qui enveloppe et régit « tout », n’est que percevoir le verso, comme en négatif, d’une spatialité intrinsèquement multiforme. « L’espace » désigne donc une multiplicité de formes de spatialité. Corrélativement, l’une des thèses principales du traité est que ce qu’on appelle habituellement « le hasard » ou « les aléas », ne manifeste en définitive que les liaisons, discontinuités et incompatibilités qui naissent entre ces différentes formes.

En suivant les ramifications théoriques exprimant ce lien, que le traité nomme « l’espace aléatoire », se cristallise une image de la métaphysique qui ouvre des perspectives inattendues sur des questions philosophiques classiques, notamment celles de la nature de l’idéalité, du changement et de la modalité.

Caractéristiques

Nombre de pages:
272
Code ISBN:
978-2-13-081838-0
Numéro d’édition:
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Autour de l’auteur

Yogev Zusman a soutenu sa thèse en philosophie à l’université de Tel-Aviv. Ses recherches portent sur la métaphysique contemporaine. Il vit et travaille à Jérusalem. L’espace aléatoire est son premier livre.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).