Jean-Luc Nancy (dir.) : Amitiés de Bernard Stiegler

PRÉSENTATION

Bernard Stiegler écrit : « Ce que j’aime, je l’aime sans limites, sans condition : je ne peux l’aimer que de manière (fantasmatiquement) illimitée. Ce que j’aime et ceux que j’aime, vous, c’est-à-dire nous en tant que nous sommes susceptibles de former un nous, tout cela je l’aime et je les aime et je vous aime infiniment […] faute de quoi il n’y a pas de nous possible. »

Ici sont rassemblés douze témoignages d’amitié, sans aucune exhaustivité ni exclusivité, sans  brevets de compétence ni d’expertise. Non pas des travaux sur l’œuvre mais des réponses à celui qui intitulait une conférence : Veux-tu être mon ami ?  parce que cette question signifiait pour lui le début de ce qu’il nommait « l’avenir du nous. »

Voici douze réponses en forme d’à venir.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).