Jean-Marc Ferry : Métaphysiques. Le sens commun au défi du réel

Vie extraterrestre, expériences de mort imminente ?… Pluralité des mondes ? La vraie philosophie, parce qu’elle demeure ouverte à toutes les questions, toutes les possibilités, n’est jamais très éloignée de la science-fiction. C’est ce que démontre Jean-Marc Ferry dans ce livre unique, qui plaira à ceux qui aiment penser hors des limites. Qu’est-ce que la physique contemporaine nous apprend sur l’espace et sur le temps ? Que faire des vérités dites « contre-intuitives » qui heurtent le sens commun, mais qui résistent et s’appuient tout de même sur le réel ?

 

Un enjeu direct est de procurer à l’entendement un horizon d’intelligibilité. Peut-être y va-t-il même d’une libération de l’esprit face aux assignations de l’espace et du temps : de l’espace qui impose à nos corps un lieu juxtaposé, du temps qui de nos existences ne fait qu’un moment.

 

Réunir ce qui est séparé, montrer ce qui est caché à nos yeux : voilà le défi de Jean-Marc Ferry qui enquête sur les forces de la vie autant que sur l’énigme de la mort.

 

Philosophe, Jean-Marc Ferry, est auteur d’une trentaine d’ouvrages dont Les Puissances de l’expérience, Les Grammaires de l’intelligence, La Religion réflexive, La Raison et la foi, Qu’est-ce que le réel ? Son oeuvre a été saluée à deux reprises par l’Institut de France.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).