Jean-Numa Ducange : Marx de A à Z

Résumé

La pensée de Marx souffre encore d’avoir été longtemps associée à des régimes politiques discrédités. Pourtant, Marx reste sans doute le penseur le plus pertinent de l’économie capitaliste et de ses dérives, du travail et de la révolution. Il importe donc de débarrasser l’œuvre de ses gloses et autres commentaires pour en revenir au texte même.

C’est ce à quoi s’emploie Jean-Numa Ducange dans cet abécédaire, où il a retenu une centaine de mots caractéristiques du vocabulaire de Marx, suivis de la définition même qu’en propose ce dernier.

Une bonne manière de faire connaissance (ou de reprendre le contact) avec un penseur-phare dont la philosophie de l’histoire a profondément imprégné nos imaginaires.

Aliénation, État, luttes de classes, matérialisme, prolétariat, travail…

« À la lettre » : une collection pour revisiter ses classiques « dans le texte ».

Caractéristiques

Nombre de pages:
288
Code ISBN:
978-2-7154-0756-5
Numéro d’édition:
1
Format
12.5 x 19 cm
Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).