Jean-Paul Sartre : Esquisse d’une théorie des émotions

PRÉSENTATION :
Premier ouvrage philosophique de Jean-Paul Sartre, publié par Hermann dès 1938 et constamment réédité depuis lors. La dernière édition a paru en avril 2010.
Qu’est-ce qu’une émotion ? Pourquoi faut-il affirmer qu’elle a une signification et refuser les approches de la psychologie positive comme de la psychanalyse ? Publiée en 1938 aux éditions Hermann, L’Esquisse d’une théorie des émotions fait partie de ces premiers textes fulgurants de Sartre qui témoignent déjà de son génie philosophique et de sa capacité à saisir les enjeux de la psychologie : Sartre nous y montre la nécessité d’une approche phénoménologique, seule à même de nous faire comprendre l’essence de l’émotion. Face à l’essor actuel des neurosciences et des sciences cognitives, le texte n’a rien perdu de son actualité et montre à quel point il importe encore aujourd’hui de penser la psychologie.

AUTEUR :
Arnaud Tomès enseigne la philosophie en classes préparatoires à Strasbourg. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Sartre et d’une présentation de L’Imaginaire comme tel de Castoriadis chez Hermann.

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , .