Jérome Batout : La Généalogie de la valeur

La question de la valeur est partout. Elle ponctue toute considération sociale, morale ou politique. Elle envahit le discours économique, politique, religieux, artistique. Elle est très certainement le problème philosophique de notre temps.
Pour autant, c’est une omniprésence opaque. On serait bien en peine de la définir simplement.
De quoi la valeur est-elle, pour nous, le nom ? Un « absolu » ? L’acte de valorisation ? L’évaluation ?
Jérôme Batout, en une synthèse inédite et puissante, dresse la généalogie du concept.
Sa lecture de l’histoire humaine – des sociétés premières jusqu’à l’ère contemporaine, en passant par Athènes et Jérusalem – distingue trois modes majeurs de valorisation. Le dernier, celui qui émerge avec l’Empire romain et se déploie jusqu’à la crise écologique, se révèle être une impasse.
Pour qui veut comprendre ce qui, de l’économie à l’écologie, des inégalités aux identités, constitue l’arrière-plan commun des défis que nous aurons à relever, il est utile d’affronter cette question de la valeur.

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

Jérôme Batout

Jérôme Batout, né en 1979, est philosophe et économiste. Il alterne l’étude académique et l’implication dans les affaires gouvernementales et économiques.

Posted in Brèves, Histoire de la Philosophie and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).