Sylvain Delcomminette et Geneviève Lachance (éd.) : L’éristique. Définitions, caractérisations et historicité

L’éristique demeure un sujet de controverse. Dès l’Antiquité, les experts ne s’entendaient pas sur son statut épistémologique. Est-elle une forme de sophistique, comme le suggère Platon, ou une propédeutique à la philosophie, comme le laisse entendre Isocrate? En quoi se distingue-t-elle de la dialectique, plus précisément de l’antilogique éléatique? Ses origines sont également un sujet de discorde. Protagoras apparaît comme son inventeur le plus probable; pourtant, on ne retrouve aucune occurrence du terme dans les textes antérieurs au IVe siècle avant notre ère. Qu’est-ce que l’éristique? En quoi consiste-t-elle et quels éléments ont contribué à son développement? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les contributeurs du présent volume ont cherché à répondre, offrant ainsi la première étude systématique de ce mouvement philosophique encore mal connu.
Ont participé à ce volume : A. Brancacci, P. Crivelli, L.-A. Dorion, D. El Murr, P. Fait, M.-A. Gavray, J.-B. Gourinat, G. Lachance, J. Lemaire, F. Pentassuglio et N. Zaks.

 

Ousia – Cahiers de philosophie ancienne, 27
392 pages – 14 × 21 cm
ISBN 978-2-87060-193-8 – juin 2021
Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).