Aurélie Knüfer : La philosophie de John Stuart Mill. Repères

La pensée de John Stuart Mill est souvent ramenée à sa formulation, en 1859, du « principe de liberté ». Or, s’il est un grand théoricien de la liberté individuelle, le philosophe britannique est aussi l’auteur d’une œuvre immense et variée, ayant pour objet l’épistémologie des sciences sociales, l’économie, la politique, ou encore les relations internationales. Avec Harriet Taylor, co-autrice de nombreux de ses textes, il a discuté l’utilitarisme de Bentham et la pensée socialiste de son temps. Soucieux de participer aux transformations sociales et politiques, il s’est engagé en faveur de l’émancipation des femmes.
Du Système de logique à son Autobiographie, en passant par L’Assujettissement des femmes, c’est bien la question de l’éducation à la liberté qui est au cœur de son œuvre.

 

Vrin – Repères Philosophiques
196 pages – 11 × 18 × 0.9 cm
ISBN 978-2-7116-3001-1 – septembre 2021
Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).