Jérôme Cardan : Traité des Songes / De Somniis

Appuyés en principe sur le Περἱ ἐνυπνίων de l’évêque du IVe siècle, ces Quatre Livres des Songes de Synesios, œuvre du médecin polymathe Gerolamo Cardano (‘’Cardan’’), représentent en fait la synthèse des savoirs renaissants en matière d’interprétation des songes. L’auteur y montre ainsi sa parfaite connaissance de la tradition, fondée sur l’Onirocritique d’Artémidore de Dalde et relayée par les clés des songes médiévales, depuis le traité prêté à « Ahmet fils de Sirim médecin arabe », jusqu’aux songes Daniel. Critique, ce livre démontre systématiquement les limites de ces ouvrages et propose une méthode efficace de décryptage du langage onirique, répartissant les rêves en idola, rares, clairs et d’origine mystérieuse, et les innombrables visiones, où le rêve parle selon des codes symboliques complexes que Cardan s’emploie ici à démonter.
Partant de songes anciens, enrichis d’exemples tirés de sa propre – et riche – expérience, il établit entre le rêve et son eventus (accomplissement, concrétisation) un rapport que ce rationaliste (expert en particulier dans le domaine des équations du troisième degré) s’ingénie à trouver, voire à construire, dans l’imbroglio de notre production onirique, méthode dont se souviendra, pour son plus grand profit, le docteur Sigmund Freud.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

TRAITÉ DES SONGES
Epistola
Tabula Librorum
Liber primus
Liber secundus
Liber tertius
Liber quartus

Notes de la traduction
Table des ouvrages cités
Index nominum
Index des mots et des choses contenus dans les livres des Songes de Synésios

Posted in Brèves, Philosophie renaissante and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).