Maître Eckhart : Commentaire du livre de l’Exode

Acheter l’ouvrage.

Nombreux sont ceux qui connaissent ou croient connaître l’œuvre d’Eckhart après avoir lu quelques-uns des sermons qu’il a prononcés en langue allemande, mais la lecture de l’œuvre latine fait découvrir le véritable fonds d’où proviennent les textes les plus connus d’Eckhart.
Il ne faut donc pas s’attendre à lire dans ce Commentaire du Livre de l’Exode une explication détaillée des lieux et du parcours suivi par le peuple juif dans le désert. De cela il n’est pas question, pas plus que de l’idée de l’exil.
L’objectif est autre : il ne s’agit pas de commenter un texte, mais d’entendre la Parole de Dieu.
Cela suppose d’aller au-delà de notre compréhension des images et concepts, pour les recueillir comme des paraboles pleines de la sagesse divine.
Ce commentaire s’inscrit dans la perspective de L’œuvre tripartite, où Eckhart s’attache à comprendre la nature de Dieu, la puritas essendi, qui est le quatrième point de son programme de prédication, ce qui l’amène à dire que l’être est Dieu et à s’attacher au commentaire d’Exode 3, 14, dont il donne une interprétation originale, à partir de l’image de la bullitio.

 

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

Jean-Claude Lagarrigue

Jean-Claude Lagarrigue est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il a également un master en théologie et est membre actif de l’Équipe de recherche des mystiques rhénans de l’Université de Lorraine. Il a déjà réalisé la traduction de deux autres ouvrages de maître Eckhart : le Commentaire du Livre de la Sagesse (Belles Lettres, 2016) et le Livre des Paraboles de la Genèse (Belles Lettres, 2018).

Marie-Anne Vannier

Marie-Anne Vannier est professeur de théologie à l’Université de Lorraine. Membre senior de l’IUF, elle a écrit de nombreux ouvrages sur Eckhart, en particulier : L’Encyclopédie des mystiques rhénans (éd.) (2011) et Maître Eckhart prédicateur (2018).

TABLE DES MATIÈRES

Introduction 
Un commentaire original
Datation de l’ouvrage
Le choix des passages commentés
1. La nature de Dieu
2. Le Nom de Dieu
3. L’éternité
4. Le don de la Loi
5. La vision de Dieu
Bibliographie

Note du traducteur 

Table des autorités du livre de l’exode 

Chapitre premier
Chapitre deuxième
Chapitre troisième
Chapitre quinzième
Chapitre seizième
Chapitre dix-huitième
Chapitre vingtième
Chapitre vingt-deuxième
Chapitre vingt-troisième
Chapitre vingt-quatrième
Chapitre trente et unième
Chapitre trente-deuxième
Chapitre trente-troisième
Chapitre trente-quatrième 

Index des noms d’auteurs cités
Index thématique

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie médiévale and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).