Marinela Vlad : Damascius et l’ineffable Récit de l’impossible discours

Cet ouvrage part d’une question simple dans son énoncé et pourtant complexe dans sa solution : c’est la question du principe unique et absolu du tout. Pourquoi et comment en parler? En quoi résident sa nécessité, son importance et son sens pour la pensée? Cette question trouve une réponse radicale à la fin de la tradition néoplatonicienne, notamment chez Damascius, dans son Traité des premiers principes. Bien que ce problème ait toujours été présent sous le calame des philosophes héritiers de Platon (à commencer par Plotin), ce n’est qu’à la fin de cette tradition – et dans sa phase éminemment critique – que le principe premier a été abordé frontalement, par l’entremise du doute radical, afin d’en acquérir une certitude ultime et d’identifier sa présence subtile dans la réalité, ainsi que dans la pensée elle-même.
Marilena Vlad est docteur de l’École Pratique des Hautes Études. Chercheuse à l’Institut de philosophie « Al. Dragomir » de Bucarest, elle a traduit en roumain Damascius, Plotin et Pseudo-Denys l’Aréopagite

 

Vrin – Histoire des doctrines de l’antiquité classique
228 pages – 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-2873-5 – novembre 2019
Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).