Mathias Pessiglione : Les Vacances de Momo Sapiens. Notre cerveau, entre raison et déraison

Rationnel, le cerveau d’Homo sapiens ? Il ne manque pas de le faire savoir, quand il analyse à froid ses décisions. Mais sur le coup, quand il doit faire un choix, c’est une autre histoire : le cerveau qui décide ne paraît pas si sage ! Il se laisse conditionner par l’habitude, envahir par les impulsions, diriger par les autres… Bref, il semble moins rationnel dans ses décisions pratiques que dans ses réflexions théoriques. À moins que ce ne soit le contraire ?

Le cerveau reste un grand incompris. Peut-être, après tout, fait-il les bons choix sans qu’on s’en rende compte. Peut-être faut-il admettre ce paradoxe étonnant : le cerveau a ses raisons que la raison ne connaît pas ! C’est le paradoxe exploré dans ce livre, à la lumière des sciences actuelles de la décision, où se rencontrent l’économie, la psychologie et les neurosciences.

Mathias Pessiglione est directeur de recherches à l’Inserm. Biologiste et psychologue, spécialiste des mécanismes cérébraux

Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).