Mauro Bonazzi : Petite philosophie pour temps troublés

Nous vivons un temps troublé. Que faire pour sortir de l’impasse ? Peut-être un pas de côté, non pour fuir la réalité mais pour considérer nos problèmes sous des angles nouveaux, inattendus, échapper au flot des lieux communs en tâchant de mettre de l’ordre dans le désordre qui nous entoure.
Tel est l’objectif que poursuivent ces courts essais. Sans prétendre apporter des réponses définitives, ils éclairent nos problèmes, les plus personnels – qu’est-ce que le bonheur ? qu’est-ce qu’être soi-même ? – comme les plus partagés de notre époque – la mondialisation, les fake news.
Tantôt parcourant des sentiers battus, tantôt frayant des voies nouvelles, ils font entendre des voix devenues souvent inaudibles dans le tintamarre de l’actualité, peut-être aussi contradictoires – pourquoi pas ? En vertu de quoi devrions-nous toujours aller sans délai vers une conclusion ?

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

Mauro Bonazzi

Après avoir enseigné la philosophie ancienne à l’Université de Milan, Mauro Bonazzi est aujourd’hui professeur ordinaire de philosophie ancienne et médiévale à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas). Spécialiste de l’Athènes du Ve siècle av. J.-C., de Platon et de la tradition platonicienne, il tient, dans le Corriere della Sera et dans plusieurs périodiques italiens, des chroniques d’actualité. Sa fréquentation d’une Antiquité plus proche que nous ne croyons lui donne un regard original sur les singularités de notre présent.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).