Peter Hacker : Dialogues sur la pensée, l’esprit, le corps et la conscience

« Richard : La chose est claire ! Avoir un esprit est comparable au fait d’avoir des aptitudes – non à celui d’avoir une maison ou une voiture. Faire quelque chose avec son esprit n’a rien à voir avec le fait de faire quelque chose avec un marteau, mais plutôt avec le fait de réaliser quelque chose grâce à ses talents.

Alan : Tout à fait. Nous ne pensons ni ne raisonnons avec rien – si ce n’est avec un crayon à la main.

Jill : Nous faisons pourtant bien usage de notre esprit lorsque nous pensons.

Richard : Oui, mais pas comme nous utilisons nos jambes pour marcher.

Jill : Nous disons pourtant bel et bien : “Faites usage de votre esprit.”

Richard : Ce qui n’a rien à voir avec le fait de dire “Utilisez votre main gauche” mais plutôt avec “Réfléchissez !”

Alan : Exactement. L’esprit n’est pas un organe éthéré, pas plus qu’il n’est un organe matériel. »

Ces dialogues, où l’on croise Socrate, Aristote, Descartes et Locke, s’adressent à ceux qui se demandent quelle est la relation entre le corps et l’esprit, si celui-ci est identique au cerveau, ce qu’est la conscience ou si l’on peut penser sans langage. Progressant avec la plus grande rigueur argumentative, ces conversations n’en sont pas moins un divertissement intellectuel.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).