Philippe Choulet : Méthodologie philosophique, tome 2

Quels sont les conseils fondamentaux pour rédiger une dissertation ou une explication de texte ?
Comment construire une problématique ?
Comment analyser un texte et s’en servir pour étayer son argumentation ?

La philosophie est une discipline difficile. La lecture des textes, leur compréhension à partir de leur analyse, la rédaction d’un devoir dans cette discipline sont de vraies épreuves, exigeantes, résistantes, mais passionnantes, pour peu qu’on s’y intéresse.
Ce second volume de Méthodologie philosophique prend le relais du premier et demeure obstinément fidèle à son esprit d’initiation et de préparation. Tout en rappelant les procédures fondamentales des exercices classiques (dissertation et explication de textes), il est essentiellement consacré aux travaux pratiques et vise à expliquer les différentes étapes de la composition, des premiers moments de la lecture au résultat final de la rédaction.
Ce manuel propose une quinzaine de corrigés inté­gralement rédigés précédés d’une « feuille de route » destinée à accompagner l’étudiant pas à pas, afin de dédramatiser les difficultés rencontrées et de l’éclairer sur les secrets de fabrication.

Posted in Brèves, Histoire de la Philosophie and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).