Pierre Dominicé, Francis Waldvogel : Dialogue sur la médecine de demain

La médecine est à un tournant. L’apport des recherches de pointe est indéniable. En revanche, les limites de la pratique clinique appellent de nombreuses transformations indispensables tant au sein des hôpitaux que dans les pratiques ambulatoires. Structures, organisation et gouvernance des systèmes de santé nécessitent des mutations à effectuer rapidement. De nouvelles orientations professionnelles sont devenues indispensables pour éviter la prolifération des spécialisations et l’augmentation des coûts.
L’égalité de traitement médical est un droit qui mérite d’être repensé pour que les principes d’hier soient encore possibles demain. Le mal-être de la société moderne engendre des troubles somatiques qui ne relèvent pas nécessairement de la médecine actuelle, mais que le personnel médical doit aussi assumer : d’autres prises en charge non médicales restent sans doute à inventer.
Deux universitaires dialoguent sur ces thèmes. Sans chercher à faire la leçon à ceux auxquels ils s’adressent, ils les invitent à prolonger eux-mêmes l’analyse qu’ils présentent dans cet ouvrage.

Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged , .