Richard Mervyn Hare : Penser en morale. Entre intuition et critique

La morale n’est pas seulement affaire d’intuitions  ; elle est aussi affaire de raisonnement. Si l’on apprécie spontanément le bien et le mal, le juste et l’injuste, on ne peut, face aux dilemmes éthiques, faire l’économie de l’argumentation. Dans cet ouvrage, devenu un classique incontournable de l’éthique contemporaine, Richard M. Hare propose de relier à un niveau intuitif, qui est celui du sens commun, un niveau critique, plus réflexif. Or, à ce second niveau, la logique même des concepts moraux nous conduit à adopter l’utilitarisme.

L’auteur montre ici comment le calcul peut trouver sa place en morale – si nous évaluons les actions humaines non seulement à partir de nos propres valeurs présentes, mais également à la lumière de celles que nous pourrons avoir à l’avenir ou que les autres se trouvent avoir.

Il affronte des questions pratiques qui concernent tous les hommes, car elles suscitent des conflits violents  ; or «  il est possible que la violence engloutisse le monde, si nous ne trouvons pas une manière d’en discuter rationnellement et dans l’espoir de nous accorder  ».

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).