Sigmund Freud : Le malaise dans la culture

    • Édition : Pierre Pellegrin
    • Traduction (Allemand) : Dorian Astor
Le Malaise dans la culture, publié en 1930, est le seul véritable exposé de la conception de la réalité sociale et de la philosophie politique de Freud.
Son diagnostic en a troublé plus d’un : la culture s’efforce d’endiguer l’irréductible agressivité humaine sans jamais remporter de victoire décisive. On a voulu y voir la preuve du pessimisme d’un vieil homme rongé par la maladie et rattrapé par l’histoire. Bien au contraire, en leur montrant qu’ils n’ont rien à attendre d’un retour à la « nature », d’une société sans classes ou encore d’un paradis régi par les lois du marché, Freud délivre les hommes de leur dernière chaîne, celle qui les liait à la croyance et à l’espoir, et les fait entrer dans le royaume de la liberté où l’illusion n’a plus cours.

Dossier :
1. L’analyse profane et la tentation philosophique de la psychanalyse
2. L’agression, la mort
3. Politique de Freud
4. Freud prophète ?
5. Une idéologie de la libération ?

  • GF (n° 1440) – Littérature et civilisation
  • Paru le 11/09/2019
  • Genre : Philosophie
Posted in Brèves, Freud, La Philosophie dans tous ses états, Psychanalyse.

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).