Simplicius : Sur le temps. Commentaire sur la Physique d’Aristote et Corollaire sur le temps

Comment comprendre la thèse d’Aristote que le temps est un nombre? Est-il une durée ou un ordre de succession, un simple aspect du devenir ou le responsable de sa régularité? Quel est son rapport avec l’espace? Existe-t-il un temps unique pour les divers changements dans l’univers? Des repères comme l’instant, le présent, la simultanéité, ont-ils un sens indépendamment de notre esprit? De toutes ces questions ardemment débattues parmi les commentateurs grecs d’Aristote, Simplicius, le dernier d’entre eux et certainement le plus perspicace, se fait l’écho autant que l’arbitre. Ses propositions, étonnamment modernes, sont autant d’occasions pour nous de repenser ce concept qui défie encore physiciens et philosophes.
Traduit pour la première fois en français, le texte est accompagné d’une présentation détaillée et de notes explicatives qui en facilitent la compréhension.

Traduction, introduction et notes par A. Stevens.

Vrin – Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche
300 pages – 11 × 18 × 1,5 cm
ISBN 978-2-7116-2994-7 – novembre 2021

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).