Thibaut Gress : Balades philosophiques. XXè siècle I

Bien des philosophes français du XXème siècle ont acquis une certaine notoriété auprès du grand public : songeons par exemple à Sartre, Bergson, Deleuze, Foucault ou encore Levinas. Ces grands noms, souvent mobilisés dans les discussions de tous ordres, témoignent de la vitalité de la vie intellectuelle en France au siècle dernier. Mais le XXème siècle ne fut pas que français et Paris accueillit, comme si souvent, tout ce que le monde connaissait de bouillonnement intellectuel et philosophique : c’est ainsi que nous écouterons aux côtés de Jan Patočka les conférences de Husserl à la Sorbonne, les discussions de Heidegger chez Jean Beaufret, pour ce premier parcours, autour des phénoménologues et épistémologues…

Chaque lieu visité dans ce premier parcours sera l’occasion d’une présentation de leur oeuvre sous une forme synthétique et accessible.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Lyon), agrégé etdocteur en Philosophie, Thibaut Gress enseigne à l’Universitéainsi qu’au lycée. Il a publié quatre ouvrages sur Descartes, uneintroduction à la philosophie de Kant, ainsi qu’une étude consacréeà la signification philosophique de la peinture dans la Renaissanceitalienne
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Lyon), agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress enseigne à l’Université ainsi qu’au lycée. Il a publié quatre ouvrages sur Descartes, une introduction à la philosophie de Kant, ainsi qu’une étude consacrée à la signification philosophique de la peinture dans la Renaissance italienne.

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).