Thibaut Gress : Balades philosophiques. XXè siècle II

On retrouvera dans ce second parcours bien des grands noms de la philosophie française déjà croisés dans notre premier parcours (Aron, Foucault, Sartre…), mais ils ne doivent pas occulter d’autres penseurs qui, pour être moins célèbres, n’en ont pas moins produit une oeuvre remarquable. Merleau-Ponty, Jankélévitch, Bachelard ou encore Alquié font partie de ceux-là, et c’est également dans leurs pas que nous inscrirons les nôtres au cours de ce périple parisien, sans oublier les débats du colloque Lippmann où se rencontrèrent Hayek, Mises et Aron, ou encore les inquiétudes de Walter Benjamin rue Dombasle.

Chaque lieu visité sera l’occasion d’une présentation de leur oeuvre sous une forme synthétique et accessible.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Lyon), agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress enseigne à l’Université ainsi qu’au lycée. Il a publié quatre ouvrages sur Descartes, une introduction à la philosophie de Kant, ainsi qu’une étude consacrée à la signification philosophique de la peinture dans la Renaissance italienne

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).