Walter Benjamin. Archives Images, textes et signes

L’œuvre de Walter Benjamin est un audacieux projet d’histoire, d’art et de pensée. En tant que tout formant un seul et même fonds, se composant d’innombrables archives: elles rassemblent images, textes et signes que l’on peut voir et comprendre, mais aussi expériences, idées et espoirs que l’auteur a consignés et analysés.
C’est avec l’ethos d’un archiviste que Walter Benjamin a posé les bases du sauvetage de son fonds posthume. Les techniques archivistiques ont marqué de leur empreinte le processus de l’écriture, Benjamin exerçant celles-ci avec passion: systématiser, reproduire, classer sous des sigles, extraire et transférer.
Treize archives sont visitées ici: manuscrits à la présentation très travaillée; schémas et signets colorés pour l’organisation du savoir; photographies d’un appartement meublé seigneurial, des passages et des jouets russes; cartes postales imagées de Toscane et des Baléares; registres, fichiers et catalogues tenus avec un soin obstiné; carnets de notes où chaque centimètre carré est utilisé; une collection de mots et locutions du fils en son jeune âge; des énigmes et de mystérieuses Sibylles. Le tout formant un réseau d’une subtile manière.
Les archives de Walter Benjamin sont fort complexes et très personnelles, parfois irrationnelles et marginales, et pourtant elles mènent au centre de son œuvre. Elles tracent un portrait de l’auteur émergeant de ses archives.

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , .