Alain Brossat et Daniele Lorenzini (dir.) : Foucault et… Les liaisons dangereuses de Michel Foucault

Michel Foucault est un philosophe qui, loin de plancher sur d’autres philosophes, avance avec et contre eux – et contre pas moins qu’avec, au vu du caractère distinctement agonistique de sa pensée.
Dans ce volume, il « dialogue » successivement avec douze philosophes et écrivains de tous les temps – des auteurs dont les œuvres soutiennent et traversent la sienne, dans une perpétuelle tension. Chacune de ces encontres est mise en scène par un spécialiste de Foucault. Tout se joue autour du « et » : de Foucault et Platon à Foucault et Althusser ou Genet en passant par Machiavel, Hegel, Said et bien d’autres. Le « et », ici, rapproche et éloigne à la fois.
Selon cette approche, l’œuvre perd son caractère de forteresse pour devenir un nœud, dans un réseau : celui de la philosophie vivante qui se construit et se poursuit dans d’infinies circulations et interactions. Une toile d’araignée dont le centre provisoire serait ici une pensée nommée Michel Foucault.

 

Vrin – Varia
256 pages – 12,5 × 18 × 1,3 cm
ISBN 978-2-7116-2961-9 – août 2021

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).