Sigmund Freud : Totem et Tabou. Quelques concordances dans la vie psychique des sauvages et des névrosés

    • Édition : Pierre Pellegrin
    • Traduction (Allemand) : Dorian Astor
Totem et tabou fut, au dire de Freud, la plus osée de ses entreprises. À partir d’une lecture toute personnelle de la littérature anthropologique de son temps, le père de la psychanalyse y sonde les fondements de la société humaine, de ses lois et de ses interdits, dans un mouvement qui mène des peuples « primitifs » aux enfants et aux névrosés, et inversement.
« Dans le complexe d’Œdipe convergent les débuts de la religion, de la moralité, de la société et de l’art, dans une pleine concordance avec le constat de la psychanalyse que ce complexe forme le noyau de toutes les névroses » : tel est le point d’aboutissement de cet ouvrage, dans lequel Freud s’attache à étudier des phénomènes sociaux et culturels – l’inceste, le totémisme, l’animisme, la magie – à partir des principes de la psychanalyse.
Offrant un tableau radicalement pessimiste de l’origine et du destin de l’humanité, à jamais marquée par le meurtre originel du père, Totem et tabou pose les bases sur lesquelles Freud édifia, avec L’Avenir d’une illusionLe Malaise dans la culture et L’Homme Moïse et la religion monothéiste, sa théorie de la culture.
  • GF (n° 1559) – Littérature et civilisation
  • Paru le 11/09/2019
  • Genre : Philosophie
  • 288 pages – 108 x 177 mm
  • Broché
  • EAN : 9782081493674
  • ISBN : 9782081493674
Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états, La Philosophie dans tous ses états, Psychanalyse.

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).